La Méthode 3D


La Méthode 3D® est un ensemble de techniques et de protocoles appropriés à un accompagnement individuel et collectif en relation d’aide.

 

Son créateur Frédéric Gomes l’a nommée ainsi en référence « aux processus d’extériorisation et de matérialisation de ce qui est psychique » chez une personne (pensées, émotions, trait de personnalité, etc.). Le client est amené à représenter cela par une construction en relief à partir d’un support matériel et modulable.

 

Les briques de construction lego® s’adaptent parfaitement à cette méthode si bien qu’elles offrent un large potentiel d’expression créative et pratique en un minimum de temps.

 

La Méthode 3D® repose sur la combinaison des postulats suivants :

  • Tout ce qu’une personne crée manuellement de manière spontanée ou non, a un sens plus ou moins conscient pour elle.
  • Une question posée à l’inconscient d’une personne trouvera une réponse pertinente dans une réalisation manuelle effectuée spontanément par cette personne.
  • L’inconscient d’une personne détient toutes les réponses aux questions posées par son conscient par rapport à lui même.
  • Si une représentation interne d’une personne, matérialisée par sa construction physique, est déconstruite, alors cela entraîne une dé-construction interne de cette représentation.
  • Si une représentation interne d’une personne, matérialisée par sa construction physique, est modifiée, alors cela entraîne une modification interne de cette représentation.
  • L’inconscient d’une personne peut s’exprimer à travers ses créations manuelles spontanées.

 

Pour résumer, ce type d’accompagnement fait appel à votre spontanéité et favorise un rapport collaboratif entre conscient et inconscient. En construisant tout d’abord des représentations mentales à l’aide de briques lego®, vous exposez dans la matière, ce qui est tapis dans la zone psychique de votre inconscient. Une phase de questionnement conduite par le coach, permet ensuite, d’analyser et de comprendre votre construction en lui donnant du sens. Enfin, une étape de modification ou de transformation induit un changement dans cette zone de votre psychisme. Cette intervention est orientée en faveur de votre objectif défini en amont.

 

La Méthode 3D est efficace pour mettre en lumière et réaliser ses aspirations profondes, pour neutraliser une expérience négative, pour mieux se comprendre et se connaître, pour réaliser un bilan de ses domaines de vie (perso, pro, famille, social, spirituel), pour trouver sa mission de vie, pour se recentrer et accroître la confiance en soi, pour des blocages, pour retrouver un équilibre, pour améliorer des relations conflictuelles, pour dépasser des croyances limitantes, pour renforcer l’esprit d’équipe, pour trouver des solutions à un problème, pour de l’accompagnement individuel, familial conjugal, etc.