Coaching Scolaire


Les conditions d'enseignement se sont détériorées au fil du temps dans l'éducation nationale. Des classes surchargées ne facilitent guère la tâche aux professeurs et aux instituteurs pour accompagner de manière individuelle et personnalisée les élèves. De même que la bonne volonté des conseillères d'orientation psychologues ne suffit pas à aider nos jeunes à trouver leur voix, elles aussi débordées par la quantité de travail qui leur incombe. Que ce soit dans l'enseignement primaire, secondaire ou supérieur, du secteur publique et parfois du secteur privé, on retrouve la même problématique. Il en résulte des décrochages scolaires, des orientations non désirées, des résultats alarmants, des comportements inadaptés, et de façon plus globale, un mal-être social à l'école, malgré les bonnes intentions des équipes pédagogiques. Ces raisons justifient l'apparition du coaching dans le milieu scolaire. Il s'adresse autant aux élèves, aux étudiants, aux membres du corps éducatif mais aussi aux parents. Si vous avez des questions sur ce qu'est le coaching, alors je vous invite à consulter la foire aux questions en cliquant ici.

 

En tant que coach professionnel, j'ai choisi de me spécialiser dans l'accompagnement des élèves en terminale et des étudiants en enseignement supérieur. Après quelques années d'expériences en tant qu'assistant d'éducation et en qualité d'auxiliaire de vie scolaire (accompagnant des élèves en situation de handicap) dans des lycées d'enseignements générales, technologiques et professionnels, j'ai pu observer et constater les problématiques évoquées dans le paragraphe précédent et appréhender les difficultés que rencontrent les jeunes. De plus, mon parcours professionnel atypique qui m'a conduit à une reprise d'étude que je poursuis dans les sciences humaines et que je combine à mon activité professionnelle, m'accorde une légitimité tout particulière dans l'accompagnement des élèves dans l'enseignement supérieur.

 

 

Le coaching scolaire permet d'aider à développer confiance en soi, autonomie, organisation, méthodologie, motivation, responsabilisation et autres compétences. Il favorise l'activation des ressources et des potentiels, aide à gérer le stress ainsi que la pression sociale et/ou familiale. Il offre non seulement l'avantage de se préparer à un examen, à la recherche d'emploi afin d'en influencer la réussite, mais aussi de changer son rapport à l'échec et au jugement tout comme aider dans la détermination d'une orientation. Alors que vous soyez étudiant ou bien lycéen en train de préparer votre examen du baccalauréat, et que vous vous reconnaissez dans l'une ou plusieurs des thématiques évoquées précédemment, que vous soyez parents d'un étudiants ou d'un élève de terminale, ou encore que vous soyez membre du personnel éducatif et que vous pensez qu'un processus de coaching serait utile pour un élève en terminale ou un étudiant, alors prenez contact avec moi. Rappelez-vous que le coaching nécessite implication et engagement de la part de la personne qui se fait coacher, en ce sens, pour celles et ceux qui me sollicite pour une tierce personne, veillez à considérer que celle-ci est bien enclin à entrer dans un tel processus d'accompagnement.