Questions - Réponses

Auto-Hypnose


Qu'est-ce que l'auto-hypnose ?

L'auto-hypnose est une discipline qui consiste à se placer de façon autonome et volontaire dans un état modifié de conscience ou en d'autres termes dans un état d'hypnose. Plusieurs techniques existent pour déclencher le mécanisme qui produit un état altéré de la conscience. Elles s'apprennent et demandent de la pratique. On peut comparer cet art à celui de la méditation au niveau de l'expérience sensorielle vécue. À la différence d'un accompagnement sous hypnose à partir des suggestions d'une autre personne ; vous découvrez ici comment manifester, gérer, entrer et sortir d'un état de transe hypnotique sans aucune intervention de qui que cela soit si ce n'est vous même. L'auto-hypnose favorise donc la responsabilisation et l'indépendance. En revanche, cette méthode ne remplace pas un accompagnement thérapeutique pour des cas qui le nécessitent.

À quoi sert l'auto-hypnose ?

Une fois que vous parvenez à maîtriser l'entrée et la sortie de l'état d'hypnose en toute indépendance, alors vous apprenez à communiquer et à collaborer avec vos ressources inconscientes. L'auto-hypnose sert avant tout à travailler sur soi et à changer au niveau le plus profond de l'être qu'est celui que l'on nomme l'inconscient. Pour mieux comprendre ce que signifie la notion "d'inconscient" en hypnose, veuillez consulter la page des questions - réponses sur l'hypnose éricksonienne en cliquant ici. À cette même page vous avez accès également aux informations relatives au champ d'application de l''hypnose éricksonienne et donc indirectement de l'auto-hypnose. Si malgré cela vous vous posez encore des questions sur l'utilité de l'auto-hypnose alors contactez-moi afin de me soumettre votre interrogation.

Comment cela s'apprend ?

Il existe plusieurs manières d'apprendre et de pratiquer l'auto-hypnose. Lecture, accompagnements audio, stages d'initiation, formations intensives, accompagnement individuels et/ou collectifs, vidéos, etc. À chacun sa méthode qui est propice à un apprentissage efficace et surtout axé sur la pratique. Ayez bien conscience en choisissant la votre, que dans l'art de s'auto-guider en état d'hypnose, avoir défini un objectif en amont est fondamental. C'est l'un des premiers points que j'enseigne. Un autre élément incontournable pour une séance d'auto-hypnose efficace est le cadre circonstanciel qui sera prédéterminé avant d'entrer dans l'expérience hypnotique. C'est à dire que pour chaque état d'hypnose créé, vous êtes amené(e) à préciser par exemple le niveau de profondeur de la transe, le protocole d'accès à l'état modifié de conscience, le temps passé sous hypnose, le but de la séance, etc. C'est une étape que l'on peut comparer à la programmation d'un logiciel qui lorsqu'on le mettra en marche fonctionnera de manière efficace. 

Comment se passe un atelier pratique ?

Je propose trois formules d'ateliers. La première est individuelle et consiste en un apprentissage de l'auto-hypnose en cabinet de consultation, par visioconférence (Skype), ou encore par téléphone. Je vous aide à définir votre ou vos besoins et je vous enseigne la pratique. Trois ou quatre séances de deux heures sont nécessaires pour intégrer les bases de cette discipline. Vous êtes libre de poursuivre et d'approfondir son étude en me sollicitant pour un accompagnement plus intense. Les deux autres formes d'ateliers que j'anime sont collectifs. L'un se passe en soirée dont vous pouvez consulter le programme en cliquant ici et les informations générales en cliquant . L'autre se passe en week-end d'initiation et de perfectionnement dont vous pouvez trouver les informations en cliquant ici et le programme Chaque soirée s'articule autour d'une thématique prédéfinie et construite à partir de séquences d'apprentissages théoriques et pratiques. Quant aux week-ends, ils sont organisés sur le même processus que les soirées et permettent une immersion intensive dans la mise en application des outils.

Autres questions ?

Vous n'avez pas trouvé la réponse à une question que vous vous posez au sujet de la découverte et de la pratique de l'auto-hypnose et des services que je propose à ce sujet ? Veuillez s'il vous plait me la poser directement en cliquant ici... Vous souhaitez connaitre mes honoraires et les conditions générales de service, retrouvez toutes ces informations en consultant la page à ce sujet en cliquant ici... Les horaires de consultations oscillent pour les séances d'apprentissage individuelles du lundi au samedi entre 9h00 et 19h00 et se font uniquement sur rendez-vous. Comme je ne dispose pas de salle d'attente, je demande d'être ponctuel à l'heure exacte de l'entrevue.